Le métier de Travailleur Désigné chez Thomas & Piron BAU - son rôle, ses domaines d’expertises, sa responsabilité.
Rencontre avec Oana Travailleuse Désignée au Grand-Duché du Luxembourg depuis plus de 10 ans !
Cette fonction est essentielle dans le secteur de la construction
La fonction de Travailleur Désigné est une fonction de support liée à la sécurité et la santé au travail ! Une priorité pour Thomas & Piron BAU.
Le Coordinateur de Sécurité exerce une fonction externe que le client mandate - il veille à la sécurité sur le chantier tandis que le Travailleur Désigné se concentre sur tous les risques par corps de métiers faisant partie de l’entreprise, dans les moindres détails.
Le travailleur désigné se doit d’analyser les dangers et les risques à chaque phase du projet, toujours en étroite collaboration avec les Hommes de chantiers. Le Travailleur Désigné a la responsabilité de trouver des solutions afin de prévenir les incidents et les accidents, remonter les informations et les plans d’actions décidés par la direction vers le terrain et vice-versa. Il doit aussi partager les bonnes pratiques au sein de l’entreprise.
Oana fait de la prévention et assure le suivi des actions en termes de sécurité pour les Hommes de chantiers.
« Concrètement, au début du projet, j’organise une première réunion avec les acteurs principaux de chantier (conducteur, gestionnaire, Coordinateur Sécurité) pour faire une première analyse. Je prépare ensuite toutes sortes de rapports : de réunions, de visites, des analyses & statistiques incidents/accidents et, en assure le suivi. »
Elle a la responsabilité de suivre les aspects de sécurité sur les chantiers et doit assurer la mise en pratique des recommandations validées par la direction de Thomas & Piron BAU.
Le rôle d’Oana est de sensibiliser et soutenir les hommes de chantier pour la bonne sécurité de tous, tout en respectant les impératifs de planning et les urgences liées aux chantiers.
La sécurité est sa priorité !